Pour bien dormir, nous savons qu’il est important de respecter la colonne vertébrale et les cervicales en plaçant le corps dans une position correcte. Or, la position sur le ventre fait absolument tout l’inverse. Chaque nuit passée à dormir sur le ventre donne du fil à retordre à votre corps.
Pour commencer, la position sur le ventre créer un plus grand creux entre votre bassin et le bas de vos côtés. Connaissez-vous peut-être ces affreuses douleurs qui vous donnent comme l’impression d’avoir craqué votre dos ? Eh bien la position sur le ventre l’accentue encore plus. Sur le long terme, vous vous garantissez d’atroces douleurs lombaires.
Dormir sur le ventre: impacts sur la santé à long terme
Arthrose prématurée, courbature au réveil, … Cela vous parle ? C’est pourtant ce que cette position inflige à votre corps. Pour respirer, votre tête se tourne automatique sur l’un des côtés. Cependant, ce mécanisme entraîne de grosses pressions sur les vertèbres cervicales. Strictement interdite aux personnes sujettes à des soucis respiratoires tels que les apnées du sommeil, la position sur le ventre ne facilite pas la respiration lors du sommeil. En effet, la cage thoracique étant bloquée par votre poids, il sera plus difficile de respirer inconsciemment. Enfin, même vos épaules ne sont pas épargnées. En effet nombreux sont ceux qui placent leurs bras en dessous de l’oreiller en quête de fraîcheur et de confort. Malheureusement cela peut amener à des maux de tête au réveil. Les causes : votre trapèze ne se relâche jamais et est toujours sous tension. Globalement, dormir sur le ventre n’est donc pas le meilleur choix à faire pour votre santé.
Si malgré tout, la position sur le ventre reste pour vous la plus confortable, il vous est très vivement conseillé d’utiliser un oreiller ergonomique plat et très moelleux de manière à éviter les douleurs lombaires et cervicales en maintenant votre corps bien droit.